Anne Schaub-Thomas
Psychothérapeute enfants et adultes (mémoires prénatales, traumas de naissance et petite enfance)
Formatrice et Conférencière dans l’éducation
Auteure du livre “Un cri secret d’enfant” Cliquez ici

Vous exercez en tant que :

Logopède, Neuropsychologue, Psychologue,
Animateur(-trice), Agent PMS, Coach scolaire, Educateur(-trice), Kinésiologue…

Vous êtes confronté(e) à des enfants en manque de vitalité ou trop agités ?
Certains enfants sont hyperactifs ou arrivent énervés et vous êtes à la recherche d’outils simples et ludiques à utiliser pour les calmer et les canaliser?
Vous êtes à la recherche de solutions pour développer la motivation scolaire et le goût des apprentissages chez les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage ?

La méthode Félicitée soutient les enfants dans leurs apprentissages et les aide à s’épanouir.

Dans le cadre thérapeutique, la méthode Félicitée offre, grâce à la grande diversité des exercices, une variété de possibilités pour répondre aux tensions psychologiques diverses qui peuvent soit freiner la vitalité, soit l’éparpiller et la gaspiller. Elle aide tant les enfants, les adolescents que les adultes. Elle harmonise le tiraillement et la désynchronisation intérieure en développant la stabilité intérieure. 

Pratiquée régulièrement et en accompagnement thérapeutique, elle aide à sortir de la dépression et améliore l’estime de soi.

Elle développe la conscience corporelle et la vitalité. Quand elle est mieux ressentie, mieux conscientisée et mieux distribuée dans le corps, elle peut amener au patient plus de joie de vivre, une meilleure image de soi, et de l’apaisement en cas de stress et de tension.

Comment pratiquer la méthode Félicitée en consultation ?

Vous proposez à l’enfant de choisir lui-même ses exercices, avant le début de votre activité ou à un moment précis, ce qui lui permet de s’investir dans le processus. Après quelques minutes d’exercices, le niveau de concentration et la vitalité s’améliorent, l’enfant est apaisé. Vous pouvez également proposer aux parents de s’investir dans les exercices et de les pratiquer tous les jours à la maison.

Construire une relation de qualité avec l'enfant

La méthode Félicitée améliore la qualité du lien entre le professionnel et l’enfant.
Pratiquer ensemble quelques exercices est une porte d’entrée ludique pour créer du lien.
Elle permet d’impliquer l’enfant dans la relation thérapeutique et dans le travail.
Ce lien ludique permet à l’enfant de s’investir autrement dans la relation d’aide et de soutien. Certains exercices favorisent un lâcher-prise chez l’enfant et l’ouverture à un changement intérieur.

Atténuer les troubles de l’apprentissage et troubles de l'attention

La méthode Félicitée aide les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage et de l’attention. Elle aide particulièrement les enfants “dys” : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie. Elle aide aussi les enfants qui ont des troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité.

Estime de soi - Confiance en soi chez les enfants à haut potentiel

Certains exercices sont spécifiques pour développer l’estime de soi.
Plusieurs logopèdes et enseignants ont observé des changements significatifs chez plusieurs enfants, et particulièrement au niveau de l’estime de soi, de la confiance en soi et du langage. Elle aide aussi les enfants HP – les enfants à haut potentiel à mieux gérer leurs émotions, à prendre leur place et à mieux comprendre pourquoi ils sont là.

Aide aux enfants qui ont des troubles de l'attachement et/ou une mère insécure

La répétition des exercices au quotidien développe les repères spatio-temporels et permet de développer une structuration interne.
Le processus personnel de Catherine Delhaise a permis de développer une structure particulière pour les enfants qui ont des troubles de l’attachement. C’est la répétition d’une structuration et d’une meilleure coordination qui permet d’apaiser et de mieux s’organiser.

Gestion des émotions - Aide à la gestion du stress

La méthode Félicitée permet d’apaiser et de diminuer :
– la peur des examens
– l’anxiété
– les angoisses
– la peur de parler en public
– la peur du regard de l’autre
– la peur de l’avion
– les insomnies

La méthode Félicitée, un outil ludique et dynamique au service des professionnels de l’enfance pour créer du lien, améliorer les apprentissages scolaires
et améliorer l’estime de soi.